Des jeunes surmontent les obstacles à l’employabilité et décrochent un emploi

Mercredi, le 18 septembre, 2019 — La Fondation LCO célèbre le succès du programme ÉlanEmploi dans le secteur de l’accueil, une initiative de la Fondation du prince au Canada, en partenariat avec Marriott International, qui permis à 12 jeunes d’Ottawa confrontés à des obstacles à l’emploi de suivre une formation en classe sur des compétences améliorant leur employabilité, de recevoir des attestations pertinentes dans le milieu de l’hôtellerie, de participer à une formation pratique rémunérée d’observation en milieu de travail, et surtout de décrocher un emploi.

Grâce à ce programme, des jeunes sous-employés et défavorisés acquièrent une expérience de travail pratique et développent de l’assurance. « Un jour, j’aimerais être gestionnaire ou superviseur », déclare Everton, qui a pris part au plus récent programme. « Avant que je suive le programme, dit-il, j’avais de la difficulté à m’ouvrir. Maintenant, j’ai plus de facilité à partager mes pensées, mes idées et mon expérience. »

Après avoir obtenu un taux élevé d’emploi chez les jeunes dans d’autres villes, ÉlanEmploi est arrivé à Ottawa au printemps 2019 et a débuté par le programme ÉlanEmploi dans le service à la clientèle grâce à un partenariat avec Cineplex qui a permis à six des participant(e)s de décrocher un emploi.

Le programme ÉlanEmploi dans le secteur de l’accueil s’est déroulé du 6 au 30 août et Marriott a déjà offert un emploi à six participant(e)s et prévoit d’autres offres d’emploi. Les autres participant(e)s se sont vu proposer de suivre un programme de mentorat de six mois afin de s’assurer qu’ils poursuivront leurs démarches sur le chemin de l’emploi ou leur formation.

« Dans le monde entier, l’industrie de l’hôtellerie va soutenir 126 millions d’emplois au cours des dix prochaines années, et la demande de talents dépassera l’offre de talents. La création d’emplois significatifs et durables pour les jeunes de moins de 30 ans est essentielle. Ce programme s’est avéré une excellente façon de préparer les jeunes à des carrières dans le milieu de l’hôtellerie », selon le directeur général de l’hôtel Delta à Ottawa, Zubair Siddiqi.

La Fondation LCO a joué un rôle de premier plan dans la venue du programme ÉlanEmploi à Ottawa, en présentant cette approche au concours communautaire Renouveau de la Fondation communautaire d’Ottawa à l’automne 2017. La Fondation LCO se réjouit à la perspective de poursuivre sa collaboration avec la Fondation du prince au Canada afin d’offrir à des jeunes à faible revenu des possibilités afin de les amener à croire en eux-mêmes, à viser plus haut et à réussir dans tous les aspects de leur vie.

La Fondation du prince au Canada

La Fondation du prince au Canada est un organisme caritatif mis sur pied par Son Altesse Royale le prince de Galles en 2011 dans le but de transformer des vies et de créer des collectivités durables au Canada.

La Fondation du prince au Canada vise à libérer le potentiel de trois groupes en particulier : celui des vétérans et membres des Forces canadiennes en transition en leur offrant la possibilité d’une formation en entrepreneuriat; celui des jeunes, en les aidant à développer leur assurance par l’entremise de programmes d’employabilité; et celui des collectivités autochtones en les soutenant dans leurs efforts en vue de revitaliser et de protéger leurs langes. princestrust.ca

La Fondation de logement communautaire d’Ottawa
Déterminée dans ses efforts en vue de réunir les dirigeant(e)s communautaires prêts à venir en aide aux familles, enfants, jeunes et aîné(e)s, la Fondation LCO soutient les programmes destinés à éliminer les obstacles et à alléger les besoins sociaux des locataires de la Société de logement communautaire d’Ottawa.

La Fondation LCO concentre ses principales ressources dans trois champs d’activité : l’éducation, l’emploi et l’engagement communautaire dans le but d’aider les locataires de LCO à se prendre en charge, de les inspirer et de les outiller afin qu’à leur tour ils bâtissent des communautés épanouies pour eux-mêmes, leurs voisins, et leur ville. ochfoundation.ca

Demande des médias :
Caroline Kayl
Manager of Operations/Gestionnaire des opérations
OCH Foundation for Healthy Communities /
Fondation LCO pour des communautés saines

caroline.kayll@ochfoundation.ca
613-518-2098