En août dernier, plus de 100 bénévoles se sont réunis pour assembler plus de 2 000 sacs à dos remplis de fournitures scolaires essentielles pour les enfants et les jeunes vivant dans les communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO). La deuxième édition annuelle du Pack-a-Thon, organisé par la Fondation LCO, s’est déroulée du 7 au 8 août et a réuni des partenaires communautaires et des bénévoles autour d’un objectif commun : aider les élèves à commencer l’année scolaire en étant parfaitement préparés.
Avec l’augmentation du coût de la vie, les dépenses liées à la rentrée scolaire peuvent représenter un défi pour les familles. Le revenu mensuel moyen d’une famille vivant dans la région de LCO est de 1 775 dollars, alors que les fournitures scolaires peuvent facilement coûter plus de 100 dollars par enfant. Le programme Pack-a-Sack, une initiative phare de la Fondation LCO depuis 2014, vise à alléger ce fardeau en fournissant des sacs à dos remplis de fournitures scolaires de qualité, allant des crayons et marqueurs aux sets de géométrie.
Cette année, le programme s’est élargi pour inclure les élèves de 11e année, répondant ainsi au besoin croissant de soutien scolaire chez les jeunes plus âgés. Les bénévoles, avec l’aide de l’initiative Youth In Policing Initiative (YIPI), de LCO et d’Enterprise, ont non seulement rempli les sacs à dos, mais les ont également livrés directement aux communautés, s’assurant ainsi que les élèves d’Ottawa avaient tout ce dont ils avaient besoin pour commencer l’année scolaire en toute confiance.
Le succès du Pack-a-Thon a été rendu possible grâce à la collaboration de 22 partenaires dévoués, dont Khalsa Aid Ottawa, Hydro Ottawa, PricewaterhouseCoopers (PwC), HEIN, EnviroCentre, Bridgehead, Moxies, RBC, Giant Tiger, Régimbal, la Coalition des maisons communautaires, Caring & Sharing Exchange, REMAX–Good Story, TEKsystems, North & Navy, Cantina Gia, Taggart Realty Management, Whole Foods, Gabriel Pizza, Youth In Policing Initiative (YIPI), Enterprise et Pomerleau.
Grâce à la générosité et à l’engagement des bénévoles et des partenaires, des milliers d’enfants et de jeunes des communautés de la LCO peuvent retourner à l’école équipés, soutenus et prêts à s’épanouir.
Nous remercions les médias d’avoir couvert notre campagne Pack-a-Sack. Voici un récapitulatif complet de la manière dont les médias ont couvert cette importante initiative communautaire :
Caroline in the Capital: Packing with heart: helping kids in Ottawa Community Housing to thrive this school year
CBC: Ottawa Community Housing packs bags for kids in need
Radio-Canada: Achat de fournitures scolaires : les organismes s’activent à Ottawa et à Gatineau
CTV News: Preparing for back-to-school season
« Merci au programme Pack-a-Sack pour son soutien à mes enfants. J’espère que vous réalisez que vous contribuez à rendre le monde meilleur en soutenant les jeunes talents et en réalisant des rêves pour les enfants dont les familles ne peuvent tout simplement pas se permettre ces occasions… »
Citation de Judith Janice, une mère de quatre enfants dont les enfants ont reçu des sacs à dos
« Chaque année, le programme Pack-a-Sack montre l’incroyable pouvoir de la communauté. Ce qui a commencé comme un objectif de quelque 700 sacs à dos en 2022 a plus que triplé en seulement trois ans. L’année dernière seulement, nous avons aidé plus de 2 000 élèves à retourner à l’école avec un sac à dos plein de fournitures scolaires et ainsi plus prêts à réussir. Cette année, nous sommes fiers de développer davantage le programme en y intégrant les élèves de la 11e année, ce qui permet à encore plus d’enfants et de jeunes d’avoir ce dont ils ont besoin pour apprendre, grandir et s’épanouir. »
Traci Spour-Lafrance, directrice générale, Fondation LCO
« Le programme Pack-a-Sack ne se limite pas aux crayons et aux cahiers; c’est aussi une question de dignité, de confiance et de communauté. Grâce à l’incroyable générosité de nos partenaires et bénévoles, le programme Pack-a-Thon de cette année rejoindra encore plus de jeunes dans nos communautés de LCO, là où les besoins sont réels et où un peu de soutien a un impact énorme. Ensemble, nous soutenons ces enfants et les aidons ainsi à entamer l’année scolaire la tête haute. »
Melissa Reeves, présidente, Fondation LCO