La soirée de lancement du programme Avenir Jeunesse 2025 inspire une nouvelle génération de leaders
Ottawa, ON – 14 février 2025 – Le programme Avenir Jeunesse a officiellement accueilli sa cohorte 2025 lors d’une soirée de lancement inspirante le vendredi 14 février. L’événement, qui s’est déroulé à la Place Ben Franklin, a rassemblé des participants, des anciens, des partenaires du programme et des leaders de la communauté pour célébrer le début d’une nouvelle année de leadership, de mentorat et de développement de carrière pour les jeunes.
Avenir Jeunesse est un programme transformateur conçu pour autonomiser les jeunes d’Ottawa en leur offrant une formation en leadership, une préparation aux études postsecondaires et des possibilités d’emploi d’été. Le programme est le fruit d’une collaboration entre la Ville d’Ottawa, BGC Ottawa et la Fondation LCO. Depuis sa création en 2008, le programme a aidé plus de 1 400 jeunes à se bâtir un avenir meilleur, en libérant leur potentiel et en leur ouvrant la voie de la réussite dans leurs études et leurs carrières.
La soirée de lancement a été remplie d’énergie et d’enthousiasme alors que la cohorte de cette année, composée de plus de 155 jeunes, a été initiée à la mission du programme et à l’excitant voyage qui l’attend. Des invités spéciaux, dont des membres du conseil d’administration de la Fondation LCO et des partenaires communautaires, ont partagé des mots d’encouragement, soulignant l’importance de la résilience, de l’éducation et du soutien communautaire pour former les leaders de demain.
Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliff, s’est adressé aux élèves par le biais d’un message vidéo, leur offrant son soutien et ses encouragements pour la suite de leur parcours. En outre, Ronny Musikitele a inspiré les élèves par un discours émouvant sur son propre parcours, depuis son enfance dans un logement communautaire d’Ottawa jusqu’à une carrière réussie dans la gestion sportive, soulignant le pouvoir de la persévérance et du soutien de la communauté.
« Avenir Jeunesse offre aux étudiants des résultats essentiels qui vont au-delà des possibilités d’emploi et de la formation à de futurs rôles de leadership », a déclaré Traci Spour-Lafrance, directrice générale par intérim de la Fondation de LCO. « Ce programme offre aux jeunes des outils de renforcement de la confiance en soi qui leur permettent de prendre leur avenir en main. Nous croyons en nos jeunes et nous sommes là pour les aider à faire tomber les barrières, à ouvrir des portes et à leur rappeler que leurs rêves sont importants. Ce soir, nous célébrons le début d’une véritable transformation ».
Les participants ont également eu la chance d’entendre des anciens d’Avenir Jeunesse, qui ont partagé leurs expériences personnelles et l’impact que le programme a eu sur leur parcours scolaire et professionnel. Leurs récits ont rappelé avec force que l’accès au mentorat, à la formation et à l’emploi peut créer un changement durable.
Alors que la cohorte 2025 s’engage dans cette voie, la Fondation LCO reste déterminée à élargir les possibilités offertes aux jeunes vivant dans les communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa. Avec l’appui de généreux donateurs, de sociétés commanditaires et de partenaires communautaires, Avenir Jeunesse continue d’être une force motrice dans l’élimination des obstacles.
La Fondation LCO remercie chaleureusement ses bailleurs de fonds, notamment la Fondation RBC, la Fondation Rideau Hall, la Fondation Peter Gilgan et Rogers, dont le généreux soutien rend possible le programme Avenir Jeunesse. Nous tenons également à souligner le partenariat inestimable des établissements d’enseignement postsecondaire d’Ottawa, tels que l’Université Carleton, l’Université d’Ottawa, le Collège Algonquin, l’Université Saint-Paul et le Collège La Cité, pour leur engagement continu à l’égard de l’éducation et de la réussite des étudiants. Ensemble, nous avons un impact durable sur la vie des jeunes d’Ottawa.
La Fondation de LCO se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être social de plus de 33 000 locataires de Logement communautaire d’Ottawa (LCO). Grâce à des projets d’éducation, d’emploi et d’engagement communautaire, la Fondation aide les locataires à réussir sur le plan personnel et répond aux nouveaux besoins.
Traci Spour-Lafrance (elle), Directeur exécutif par intérim, Fondation LCO
Cellulaire : 343-997-6400
Courriel : traci.spour-lafrance@ochfoundation.ca.
39 chemin Auriga, Ottawa (ON) K2E 7Y8
Tél. (613) 618-9353
Numéro d’organisme de bienfaisance 816590483RR0001
Le travail de la Fondation LCO à Ottawa se déroule sur le territoire traditionnel non cédé et non cédé de la nation algonquine Anishinaabe. En tant qu’invités non invités sur cette terre, nous reconnaissons le leadership des peuples autochtones depuis des temps immémoriaux.
© 2023 Fondation LCO. Tous droits réservés.