L’été est la période la plus difficile de l’année en matière d’insécurité alimentaire au Canada : les dons tombent à leur plus bas niveau alors que les besoins atteignent leur paroxysme. Lorsque les écoles ferment, les enfants perdent l’accès aux programmes alimentaires dont beaucoup dépendent. 37 % des personnes qui se rendent dans les banques alimentaires d’Ottawa sont des enfants de moins de 18 ans.
La Collecte estivale de denrées alimentaires à Ottawa rassemble 32 écoles, entre 700 et 1 000 élèves et plus de 300 bénévoles dans le cadre d’une initiative coordonnée à l’échelle de la ville. Organisée par des étudiants et soutenue par plusieurs associations locales, cette collecte alimentaire est une initiative qui met en avant la dignité, la compassion et la solidarité d’une communauté qui se mobilise au moment où on en a le plus besoin.
La Collecte estivale de denrées alimentaires à Ottawa aura lieu le 6 juin. Depuis 2024, cette initiative a permis de distribuer plus de 300 000 livres de denrées alimentaires pour venir en aide aux enfants et aux familles d’Ottawa. En tant que partenaire clé de cette initiative, la Fondation LCO joue un rôle essentiel pour mettre en relation les familles vivant dans les communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) avec cette initiative.
Cette collecte alimentaire est rendue possible grâce à l’engagement et à la collaboration de partenaires locaux, notamment Khalsa Aid, le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton (OCDSB), la Banque alimentaire d’Ottawa, Odd Bunch et la Fondation LCO.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Odd Bunch pour son soutien à la Collecte estivale de denrées alimentaires 2026 à Ottawa. Odd Bunch a pour mission de combler une lacune souvent négligée par les collectes alimentaires : les produits frais. Alors que les collectes classiques se concentrent sur les conserves, Odd Bunch fournit des fruits et légumes frais, garantissant ainsi que les repas servis sont frais et nutritifs.
Il existe plusieurs façons concrètes de soutenir la Collecte estivale de denrées alimentaires à Ottawa.
« Chaque don, petit ou grand, contribue à permettre à davantage d’enfants et de familles d’avoir accès à une alimentation saine cet été. »
– Traci Spour-Lafrance, Directrice générale de la Fondation LCO