Marathon Pack-a-Thon 2024 : Plus de 2 000 jeunes et enfants auront tout le nécessaire pour le retour en classe grâce à un effort collectif

Photo 2024-08-09, 8 43 14 AM

Ottawa, le 9 août 2024 – La Fondation de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) a accueilli aujourd’hui son premier Marathon Pack-a-Thon. Plus de 100 bénévoles se sont réunis pour remplir de fournitures scolaires quelque 2 000 sacs à dos destinés aux enfants et aux jeunes des communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO). L’événement a débuté hier, le jeudi 8 août, et a pris fin aujourd’hui, le 9 août.

Avec la hausse du coût de la vie, se préparer à la rentrée scolaire est stressant pour la plupart des familles. La facture augmente rapidement à l’achat des effets scolaires nécessaires pour le retour en classe. Le revenu moyen d’une famille vivant dans une communauté de LCO est de 1 775 $ par mois, et l’on sait que les fournitures scolaires peuvent coûter facilement 100 $ par enfant.

DSC02535

Le programme Pack-a-Sack de la Fondation LCO, l’un de ses programmes-phares depuis 2014, vise à alléger le stress de la rentrée scolaire aux familles des communautés de LCO. En distribuant des sacs à dos remplis de fournitures scolaires de qualité, allant du sac-repas et de la bouteille à eau aux crayons, aux crayons-feutres et ensemble de géométrie, le programme fait en sorte que les enfants et les jeunes de la prématernelle à la 10e année débutent l’année scolaire avec tout le nécessaire et prêts à apprendre.

Cette année, le marathon Pack-a-Thon nous permettra d’enregistrer une hausse marquée de l’impact du programme, ceci, grâce à la collaboration des 17 partenaires communautaires dévoués suivants : Khalsa Aid Ottawa, la Société de logement communautaire d’Ottawa, Kiwanis Ottawa, Price Waterhouse Coopers, Hydro Ottawa, Bridgehead, Moxies, RBC Foundation, Active Youth Ottawa, Giant Tiger, Régimbal, the Coalition of Community Houses, Caring Sharing Exchange, First National, West Village Church, EBC, The Met, 1-800-GOT-JUNK? and Tek Systems.

DSC02402

Les personnes suivantes seront disponibles pour une entrevue :

  • Angela Bégin (elle), directrice générale, Fondation de Logement communautaire d’Ottawa (en anglais)
  • Melissa Reeves (elle), présidente, Fondation de Logement communautaire d’Ottawa (en français et en anglais)
  • Traci Spour-Lafrance (elle), Gestionnaire principal, des partenariats et de l’innovation, Fondation de Logement communautaire d’Ottawa (français)
  • Mandeep Singh (il), directeur régional, région de la capitale nationale, Khalsa Aid Canada (en anglais)
  • Donna Gray (elle), locataire de la Société de logement communautaire d’Ottawa (en anglais)

Citations :

Un parent qui a été appuyé par le programme a déclaré : « Merci au programme Pack-a-Sack de votre soutien pour mes deux jeunes garçons. En tant que mère monoparentale aux études à temps plein, je ne savais pas trop comment j’arriverais à leur acheter le nécessaire pour la rentrée. Mes deux garçons sont ravis de leurs sacs d’école et nous sommes prêts pour le retour en classe. »

Angela Begin, directrice générale de la Fondation LCO : « Le programme Pack-a-Sack est l’un des programmes-phares de la Fondation et a connu une croissance importante au fil des ans. Au début de 2022, nous nous étions fixé comme objectif de remettre 700 sacs à dos, l’an dernier nous avons doublé cet objectif en distribuant 1463 sacs à dos, et cette année, nous visons plus de 2000 sacs à dos. Ce programme illustre notre engagement soutenu envers les familles de la Société de logement communautaire d’Ottawa. Chaque année, le programme Pack-a-Sack répond et surpasse les attentes, et démontre notre détermination à nous assurer que chaque enfant dispose des outils indispensables pour bien réussir à l’école. »

Melissa Reeves, présidente, Fondation LCO : « Le programme Pack-a-Sack est bien plus qu’une initiative en vue de la rentrée scolaire; c’est une planche de salut pour des familles de notre collectivité. Cette année, le marathon Pack-a-Thon, appuyé par nos extraordinaires partenaires communautaires, illustre notre volonté de faire une différence tangible dans la vie des enfants et des familles des communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa. Ensemble, nous transformons l’espoir en action concrète et donnons à la prochaine génération les moyens de réussir. »

Faits en bref :

  • La Fondation LCO soutient les 33 000 locataires vivant dans les communautés de la Société de logement communautaire d’Ottawa, le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa.
  • Depuis 2014, le programme Pack-a-Sack de la Fondation LCO a appuyé plus de 6 000 enfants et jeunes des communautés de LCO.
  • L’an dernier, la Fondation LCO a distribué dans les communautés de LCO plus de 1 463 sacs à dos remplis de fournitures scolaires.
  • Pour équiper les enfants et les jeunes du matériel scolaire nécessaire pour la rentrée et pour bien apprendre (sac à dos, sac-repas, bouteille à eau, crayons-feutres, crayons, effaces, règle, ciseaux, et ainsi de suite), il en coûte 65 $ par enfant.

À propos de la Fondation de Logement communautaire d’Ottawa :

La Fondation LCO a pour mission d’améliorer la santé et le bien-être social de plus de 33 000 locataires de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO). Grâce à des programmes d’éducation, d’emploi et d’engagement communautaire, la Fondation aide les locataires à réussir sur le plan personnel et répond aux besoins émergents. Depuis sa création, la Fondation de LCO a soutenu plus de 6 000 enfants et jeunes par le biais de son programme Pack-a-Sack.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec

Traci Spour-Lafrance (elle), gestionnaire principale, des partenariats et de l’innovation, Fondation de LCO

Téléphone : 343-997-6400

Courriel : traci.spour-lafrance@ochfoundation.ca